Nos produits phares

Site majeur d'Aquitaine, le Château de Bonaguil est un modèle absolu de château fort, construit dans la perspective de l'artillerie à feu. Des visites guidées vous sont proposées toute l'année pour en apprendre plus sur l'histoire de ce château. 

 

 

Partez en croisière sur la rivière Lot sur notre bateau à passagers La Gabarre Fuméloise. La Gabarre Fuméloise vous propose de nouvelles animations : passage d'écluses, circuits pédestres complétant la promenade en bateau, animations et dégustations à bord. 

Le village de Tournon d'Agenais, à la frontière entre le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Vous passez la porte et découvrez les rues ordonnées, la place des cornières, le beffroi et son horloge lunaire, puis les escaliers qui quittent la ville, le château-d'eau-clocher, l'ancienne maison des Évêques d'Agen, le jardin municipal. Là, une table d'orientation vous guide à travers le paysage verdoyant de la vallée du Boudouyssou.

En compagnie de notre guide vous découvrez la Centrale Hydroélectrique de Fumel.

Une présentation du site et de son environnement immédiat vous est proposée avant une incursion à l'usine pour voir les turbines Kaplan. Coiffés de votre casque vous entrez dans la centrale.

Notre-Dame-de-Peyragude, bâtie en l'an 1000 par une famille de chevaliers, est la plus ancienne chapelle du pays dédiée au culte de Notre-Dame-de-l'Assomption.

Depuis ce sanctuaire de style néoroman byzantin, vous aurez un magnifique panorama sur la ville de Penne-d'Agenais et sur la vallée du Lot.

Le Château de Fumel, très endommagé pendant la Guerre de Cent Ans fut remanié dans la seconde moitié de XVème siècle.

Les terrasses entourant le château de Fumel datent du XVIIème siècle. Elles sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elles offrent un panorama unique sur la plaine du Lot (table de lecture du paysage).

Place forte médiévale, Penne-d'Agenais est un village de caractère : remparts et portes de ville, lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au patrimoine bâti, s'ajoute juste au dessus du village un remarquable site naturel, classé zone naturelle d'intérêt écologique, le plateau Saint-Michel.

 

Découvrez le village de Monsempron avec son imposant clocher de l'église bénédictine. La visite de cet ensemble médiéval continuera par les ruelles pentues du vieux village fortifié. En compagnie de votre guide partez à la découverte du petit patrimoine rural.

Découvrez la briqueterie Tellus Ceram, cette usine privée qui a pris le virage de la modernité ! 
Une présentation du site et de son environnement immédiat vous est proposée avant une incursion à l'usine pour voir les turbines Kaplan. Coiffés de votre casque vous entrez dans la centrale ; selon disponibilité, un technicien complète les informations données par votre guide. 

Le bourg de Lacapelle-Biron a vécu des heures sombres lors du passage de la 2ème division blindée SS Das Reich en 1944. En souvenir de cette période récente de notre histoire le Monument Départemental de la Déportation a été érigé sur la place du village.

Le hameau de Saint-Avit, ensemble architectural remarquable, mérite à lui seul plus qu'une simple visite. L'église romane ainsi que le petit cimetière côtoient la maison supposée natale de Bernard Palissy. Vous y découvrirez une collection particulièrement riche des œuvres de grands céramistes de notre temps.

Plongez dans le temps... et expérimentez un formidable voyage à travers la préhistoire et la science au coeur de SauveTerre Musée de Préhistoire. 

Observez, touchez, écoutez, ressentez... Jouez au scientifique et explorez l'univers de nos ancêtres à travers les maquettes, facs-similés, écrans tactiles, vidéos, taxidermies...