Le virage numérique, prenons-le ! 

Toutes les études le montrent ; les français sont de plus en plus nombreux à surfer sur Internet : de 10 millions en 2001, les internautes français sont maintenant 38 millions…

Aujourd’hui plus de 8 touristes sur 10 préparent leurs vacances sur Internet et un sur 3 reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Photos, avis des autres internautes inconnus et internautes amis, vidéos, partages d’expériences, de découvertes, de trouvailles… sont autant de contenus en ligne devenus les premiers critères d’aide à la sélection des consommateurs dans leurs pratiques de Tourisme et de loisirs ; des contenus qu’ils mettent eux-mêmes en ligne.

 

Internet et la mobilité ne font plus qu’un ; smartphones, tablettes et leurs applications sont très ancrés dans les pratiques de tourisme. 

 

C’est ainsi que les métiers en Offices de Tourisme changent ; sans présence web, la prescription des activités touristiques et des destinations deviennent très compromises.

Comme il le fait déjà en situation d’accueil client réel, l’agent d’Office de Tourisme, en ligne aussi, doit apporter une  vraie valeur ajoutée à son information, on lui demande de faire vivre une expérience à l’internaute avant son séjour, pendant son séjour (l’internaute devenu touriste) et après son séjour. Les sites institutionnels classiques d’Offices de Tourisme ont alors leurs limites et c’est, entre autres, par une présence dans les réseaux sociaux que les OT sont en mesure de répondre à ces nouvelles pratiques et attentes.

 

L’Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot fort de ces constats et du rôle précurseur de la Région Aquitaine a pris le virage numérique en intensifiant sa présence sur le web. Et sa mission de coordination des acteurs de prendre toute son ampleur !

La promotion de la destination continue de se faire en commun. De plus en plus, l’internaute cherche en ligne ce qu’il peut faire en fonction de l’endroit où il se trouve et où il se trouvera (géolocalisation). L’OT accompagne son réseau d’acteurs touristiques, VOUS ACCOMPAGNE, à travailler, améliorer ou encore à créer la visibilité de vos activités sur le web, et ce, avec un objectif commun : être en phase avec toutes les évolutions énumérées plus haut.